Le Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social (PCSES) un outil stratégique pour la gouvernance des établissements de lecture publique
Le PCSES est un document de politique publique qui définit, sur une période d’au moins cinq ans (soit la durée d’une mandature), les grandes orientations de fonctionnement d’un établissement de lecture publique.
Ce projet est élaboré en concertation avec l’équipe de la bibliothèque, la collectivité territoriale et les acteurs engagés sur le territoire.
objectifs
- Accompagner les collectivités dans la rédaction d’une feuille de route intégrant les enjeux actuels de la lecture publique, notamment les évolutions des pratiques culturelles, l’essor des outils numériques, ainsi que les contraintes budgétaires
- Fournir un document stratégique et opérationnel facilitant le dialogue entre collectivités, acteurs locaux et l’État
- Placer l’usager au centre des réflexions, en facilitant l’évaluation des actions menées afin d’adapter et de faire évoluer le service
Articulation autour de quatre axes majeurs :
- Projet culturel : valoriser la diversité des formes d’expression culturelle
- Projet scientifique : renforcer la participation aux réseaux et développer les activités scientifiques
- Projet éducatif : assurer l’accessibilité à l’information et au savoir, en lien avec les acteurs éducatifs, notamment dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle
- Projet social : conduire des actions concertées avec les acteurs sociaux et socioculturels, adaptées aux besoins de la population
Avantages :
- Affirmer la place de la bibliothèque au sein de la politique culturelle globale de la collectivité
- Considérer la bibliothèque comme outil de développement culturel de son territoire
- Inscrire l’équipe de la bibliothèque dans une démarche de projet structurée
- Partager les enjeux et les projets locaux afin de fédérer les partenaires
Le PCSES doit être validé par délibération par la collectivité gestionnaire du service de lecture publique. Il est conçu pour être régulièrement évalué et actualisé.
Par ailleurs, la DRAC exige ce document dans le cadre des demandes de financement liées aux projets d’investissement pour les bibliothèques ou médiathèques (conformément au décret DGD du 7 juillet 2010 et à la circulaire du 17 février 2011).
qui contribue à la rédaction du PCSes
- Les élus en chargent des politiques culturelle, éducative et sociale, qui impulsent le projet
- Le responsable du réseau de lecture publique
- Le responsable de la médiathèque
- La direction des affaires culturelles de la collectivité territorial (Ville ou intercommunalité)
Des partenaires complémentaires peuvent être également consultés :
- Les responsables des équipements socioculturels
- Les enseignants et représentants des usagers
- Le service lié au tourisme
- Les services jeunesse, sociaux, ainsi que les associations locales