L'équipe de la BDM accompagne au quotidien les bibliothèques du réseau dans leurs missions au services des usagers. Dans le cadre du projet culturel du Département, des aides financières peuvent également être apportées pour accompagner l'informatisation des réseaux, la rédaction de schémas intercommunaux de lecture publique ou la réflexion sur l'évolution des bibliothèques.
Un référent de la BDM dans chaque intercommunalité
Sur les différents territoires, un ou plusieurs bibliothécaires intercommunaux sont chargés de gérer le réseau de bibliothèques au nom de la collectivité intercommunale représentée. Ces bibliothécaires intercommunaux sont en étroite relation avec l’équipe de la bibliothèque départementale. Pour renforcer ces liens et le dialogue entre le Département et les collectivités, des bibliothécaires référents sont nommés au sein de la BDM, dont la répartition figure sur la carte ci-dessous.
Quel est le rôle du REFERENT ?
- Il est l’interlocuteur privilégié du ou des bibliothécaires intercommunaux.
- Il est en mesure de répondre aux questions concernant le fonctionnement général de la BDM, les échanges…
- Il réoriente vers les membres de l’équipe BDM les questions ou besoins exprimés par le bibliothécaire intercommunal.
- Il recense en concertation avec le bibliothécaire intercommunal les besoins exprimés concernant les services et les collections dans le cadre de la politique documentaire concertée.
- Il suit l’activité des bibliothèques de ce réseau, il a un rôle de conseil.
Des aides aux projets pour les réseaux de bibliothèques
Le projet culturel départemental, voté le 6 mars 2023, apporte des nouveautés concernant les aides éventuelles attribuées aux intercommunalités dans le champ de la lecture publique. Au-delà d'une contribution à l'action culturelle et au fonctionnement des navettes intercommunales, le Département de la Mayenne accompagne les EPCI dans 3 domaines particuliers.
Informatisation dans le cadre du logiciel mutualisé
Le Département accompagne l’évolution et la mutualisation des systèmes d’information des réseaux de lecture publique pour une meilleure circulation des ressources dans le département et un pilotage optimisé de l’activité des bibliothèques. Dans le cadre d’un rapprochement technique des systèmes d’information avec le système départemental, l’aide prend en compte le renouvellement des matériels informatiques et les terminaux nécessaires à la consultation des ressources et à la médiation numérique.
Rédaction d'un schéma intercommunal de développement de la lecture publique
Inscrit dans la loi de 2021 sur les bibliothèques, la rédaction d'un schéma intercommunal de développement de la lecture publique constitue aujourd'hui un enjeu pour tout réseau constitué ou en cours de structuration. Ce document permet la formulation des objectifs de développement de la compétence lecture, en matière de services à la population, de maillage territorial des équipements et de moyens de fonctionnement adéquats. Le Département accompagne cette démarche par le conseil et la participation au financement des éventuelles études nécessaires.
Aide à la programmation architecturale et fonctionnelle
Concevoir une bibliothèque ou un espace de lecture publique dans un bâtiment culturel nécessite au préalable de réfléchir aux besoins en termes de services. Cette réflexion prend, pour les projets d'ampleur suffisante, la forme de véritables études de programmation architecturale et fonctionnelle. L’aide du Département accompagne la réalisation de ces études notamment dans le cadre d'équipements culturels favorisant la montée en compétence des réseaux, dans une logique d’innovation et d’hybridation.
Voir les aides dédiées aux réseaux de lecture publique