BDM - Bibliothèque départementale de la Mayenne

Menu principal

En plus du travail d’évaluation et de cartographie réalisée par la BDM, une démarche d’enquête à l’attention des partenaires est engagée. Trouvez ci-dessous les liens vers les deux enquêtes dédiées à l’élaboration du diagnostic de lecture publique. Les résultats et synthèses complètes de ces deux démarches seront publiés sur cette page à compter de l’été 2025.

L’enquête sur les services et usages du numérique dans les bibliothèques de la Mayenne

Ce questionnaire s’adresse aux bibliothèques du département de la Mayenne afin de mieux comprendre les usages et les besoins en matière de services numériques.

Il vise à dresser un état des lieux des équipements, des partenaires, des compétences et des attentes des professionnels en bibliothèque, qu’ils soient bénévoles, salariés ou en charge de la coordination d’un réseau.

Les objectifs ?
📌 Identifier les infrastructures disponibles et leur utilisation
📌 Comprendre les besoins en formation et en accompagnement
📌 Recenser les acteurs du numérique avec lesquels les bibliothèques travaillent ou pourraient collaborer
📌 Mieux appréhender la place du numérique dans les services aux publics

A cette enquête s’ajoutent des entretiens ciblés avec les réseaux de lecture publique pour mieux comprendre le contexte de chacun.

Participer à l'enquête sur les services numériques

L’enquête sur les services de la BDM dans leur ensemble

La BDM est aux côtés des bibliothèques et acteurs de la lecture publique au quotidien. La mise à disposition de collections, le mise en place de formations, la conduite de projets d’action culturelle, le développement d’une ingénierie de projets au service des bibliothèques et des acteurs culturels ainsi que le développement de compétences et services numériques sont au cœur de son projet de direction.

Il nous est fondamental de savoir ce que les acteurs eux-mêmes en pensent et s’ils connaissent même l’ensemble de ces services, pour affiner l’accompagnement de la BDM et travailler à l’amélioration continue de l’intervention du Département dans ce domaine.

Participer à l'enquête sur les services de la BDM