BDM - Bibliothèque départementale de la Mayenne

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En 2024, à la suite d'une démarche de concertation mise en oeuvre avec les réseaux intercommunaux de lecture publique, la BDM actualise sa politique documentaire et les modalités de mise à disposition des ressources.

Axes orientant l’action de la BDM

Les collections de la BDM sont structurées autour de deux axes de développement principaux :

  • L’offre documentaire de la BDM comme offre d’appoint, qui s’inscrit en complémentarité de celles des réseaux du département : elle doit permettre de compléter les collections des bibliothèques mayennaises, d’atteindre de nouveaux publics et de faire découvrir des supports, des sujets et des œuvres qui seraient peu portés autrement.
  • L’offre documentaire de la BDM comme outil de montée en compétence : notre offre est également pensée comme un outil de formation sur la gestion des fonds documentaires, pouvant servir d’exemple.

En accord avec les conventions culturelles, les réseaux et bibliothèques s’engagent à assurer des budgets de fonctionnement leur garantissant l’autonomie sur les acquisitions documentaires, la BDM venant enrichir leur offre. Les réseaux et bibliothèques s’engagent également à renouveler fréquemment leurs collections, particulièrement celles mises à disposition de la BDM.
Les bibliothèques départementales ont pour mission de favoriser la mise en réseau des bibliothèques. Ainsi, les collections des réseaux doivent circuler en priorité par rapport à celles de la BDM. Lorsqu’elle recherche un titre, une bibliothèque doit donc avoir recours aux collections disponibles sur son réseau avant de solliciter celles de la BDM.

Offre de la BDM et conditions de mise à disposition

La BDM acquiert des collections généralistes et multi-supports, destinées à un public le plus large possible, sans impératif encyclopédique.
L’offre est proportionnée aux moyens dont elle dispose et identique pour l’ensemble du département. Ainsi, les modalités d’accès et de mise à disposition aux collections sont-elles les mêmes pour tous les réseaux intercommunaux. Les utilisateurs s’engagent à émettre les demandes documentaires dans le cadre des canaux conçus pour la mise à disposition de l’offre documentaire (pas par email direct aux agents de la BDM ou par téléphone, à titre d’exemple).
Comme évoqué supra, les documents de la BDM sont une offre complémentaire et non constitutive des collections des réseaux et bibliothèques de lecture publique. Les collections de la BDM doivent circuler : les documents dont le prêt est arrivé à échéance doivent être rendus dans les meilleurs délais.
Les collections restent la propriété du département et les utilisateurs s’engagent donc à retirer toute trace (cote locale, pictogrammes, etc.) sur les documents de la BDM qui leur sont confiés avant de les rendre.

Règles d’acquisitions

La BDM se garde le droit de sélection des documents sur la base du respect du droit, des axes de développement des collections qu’elle a définis, et de la qualité d’un ouvrage telle qu’évaluée par ses acquéreurs. Ces missions s'exercent dans l’observation des principes de service public et de pluralisme des courants d'idées et d'opinions.