Forte d’un positionnement identifié auprès des réseaux de lecture publique du département, la BDM entame en 2023 une évolution de son projet de direction, au regard des nouvelles priorités fixées par le projet culturel départemental.
Des missions socles
La BDM devient progressivement un espace de médiation et de rencontres à l’interface d’une multiplicité d’acteurs : bibliothécaires, élus, partenaires et habitants du territoire. Les missions de la BDM s'incarnent dans des services riches et diversifiés :
- Accompagnement technique et conseil aux bibliothèques ;
- Conception d'une politique documentaire et mise à disposition des ressources ;
- Actions de formation ;
- Action culturelle et programmation ;
- Médiation de ressources numériques.
A partir du 1er septembre, la BDM déploie un nouveau projet de direction. Celui-ci renouvelle progressivement les relations de la bibliothèque départementale à son environnement : réseaux de bibliothèques, équipes de bibliothécaires salariés et bénévoles et partenaires de la lecture publique. Au coeur de la démarche, la volonté de promouvoir et d'accompagner un développement des bibliothèques organisés en réseaux territoriaux et fondé sur la qualification des professionnels et bénévoles engagés, la diversification des services ainsi qu'une attention portée aux enjeux d'accueil pour une plus grande accessibilité de ces espaces culturels de proximité.