BDM - Bibliothèque départementale de la Mayenne

Menu principal

Rappel du contexte

Le projet culturel départemental adopté le 6 mars 2023 affirme le volontarisme de la collectivité à trois niveaux :

  • Renforcer les compétences culturelles dans les intercommunalités ;
  • Développer les liens avec les partenaires de l’action publique, notamment dans le champ social ;
  • Développer les parcours culturels des personnes tout au long de la vie.

La lecture publique constitue un axe à part entière du projet, notamment au regard de l’accompagnement apporté par la bibliothèque départementale auprès des réseaux de bibliothèques. En 25 ans, ceux-ci ont connu des transformations en termes d’usages, de services et d’attentes formulées par la population. Ainsi, le Département engage l’écriture d’un nouveau schéma départemental de développement de la lecture publique – le premier depuis 1996 – afin de relancer un cycle de développement pour les bibliothèques mayennaises et, le cas échéant, revoir les modalités d’intervention de la collectivité dans le domaine.

Pour mener à bien cette démarche, la BDM s’est d’abord transformée en profondeur en 2023-2024, tant dans ses compétences que dans son organisation. Un projet de direction, accompagné de la signature d’un contrat départemental lecture avec l’Etat, a permis de redéployer des moyens en interne et d’affirmer les missions d’accompagnement des territoires.

Pourquoi rédiger un schéma départemental de développement de la lecture publique en Mayenne ?

La coopération territoriale s’inscrit au premier rang des atouts des bibliothèques mayennaises ; elle a permis aux neuf EPCI mayennais d’exercer une compétence large en matière de lecture publique, un gage d’équité et d’efficacité qui a fait ses preuves.

Pour autant, des constats durables nous invitent à réinterroger le modèle des bibliothèques mayennaises à l’horizon 2030. A titre d’illustration, l’amplitude des horaires d’ouverture reste parmi les plus faibles dans les départements de taille équivalente, les services proposés consacrent une place encore insuffisante aux enjeux de transformation numérique ou environnementale. Enfin, la professionnalisation stagne et se double d’un déficit conjoncturel d’attractivité professionnelle.

Dans ce contexte, le projet culturel départemental rappelle la nécessité de faire émerger de nouveaux établissements volontiers hybrides, plus accueillants, nécessairement plus accessibles et ouverts sur les partenariats avec les forces vives du territoire.

Découvrir le projet culturel départemental