Le "Facile à lire" (FAL), un outil pour favoriser l'inclusion et l'accessibilité des bibliothèques.
La démarche « Facile à lire » vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour les personnes qui ne lisent pas, ou qui lisent peu. Celles-ci peuvent se trouver dans un certain nombre de situations : illettrisme, fragilité linguistique, apprentissage de la langue française, difficultés de concentration ou de mémoire, troubles de l’attention…
Cette démarche consiste à la fois à mettre en place un espace Facile à lire, repérable et bien identifié, qui regroupe une offre de livres sélectionnés pour leur facilité d’accès, et à tisser des partenariats et proposer des médiations autour de cet espace.
Favoriser l’accès à la lecture pour tous.
L'offre de lecture "Facile à lire" s'adresse à tous les publics adultes en difficulté avec l'écrit et en fragilité linguistique.
Le livre et la lecture peuvent intimider les personnes qui en sont éloignées pour de multiples raisons : illettrisme, éloignement social, handicap, allophones… Proposer un espace Facile à lire dans une bibliothèque, c'est d’offrir la possibilité à chaque personne d'accéder à la lecture.
Plusieurs étapes sont à mettre en place pour y parvenir : aménagement d'espace, sélection de livres adaptés et construction de partenariat.
ressources
- Le guide "Monter et faire vivre un espace Facile à lire en bibliothèque et ailleurs"
ce guide propose des ressources et conseils aux structures désireuses de mettre à disposition une offre de lecture répondant aux critères du FAL. Il permettra aussi de repenser une offre existante, notamment en s’appuyant sur des initiatives qui ont fait leurs preuves.
Cet outil a été réalisé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), avec la contribution de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), de Livre et lecture en Bretagne, du ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture, et avec la participation d’Aveline Jarry, formatrice accessibilité de la lecture.
- Un logo pour identifier les espaces "Facile à lire" et communiquer
Afin de faciliter le déploiement du Facile à lire sur tout le territoire, le ministère de la Culture a acquis les droits du logo "Facile à lire". Il le met gracieusement à la disposition des collectivités et des associations qui souhaitent identifier un espace et des collections correspondant à la démarche Facile à lire.
Pour obtenir le logo, il convient de remplir le formulaire en ligne sur le site du ministère de la Culture et de signer sa charte d’utilisation.
- Des plaquettes pour promouvoir le FAL auprès du grand public et des professionnels
