BDM - Bibliothèque départementale de la Mayenne

Menu principal

Le "Facile à lire" (FAL), un outil pour favoriser l'inclusion et l'accessibilité des bibliothèques.

La démarche « Facile à lire » vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour les personnes qui ne lisent pas, ou qui lisent peu. Celles-ci peuvent se trouver dans un certain nombre de situations : illettrisme, fragilité linguistique, apprentissage de la langue française, difficultés de concentration ou de mémoire, troubles de l’attention…

Cette démarche consiste à la fois à mettre en place un espace Facile à lire, repérable et bien identifié, qui regroupe une offre de livres sélectionnés pour leur facilité d’accès, et à tisser des partenariats et proposer des médiations autour de cet espace.

Favoriser l’accès à la lecture pour tous.

L'offre de lecture "Facile à lire" s'adresse à tous les publics adultes en difficulté avec l'écrit et en fragilité linguistique.

Le livre et la lecture peuvent intimider les personnes qui en sont éloignées pour de multiples raisons : illettrisme, éloignement social, handicap, allophones… Proposer un espace Facile à lire dans une bibliothèque, c'est d’offrir la possibilité à chaque personne d'accéder à la lecture.

Plusieurs étapes sont à mettre en place pour y parvenir : aménagement d'espace, sélection de livres adaptés et construction de partenariat.