BDM - Bibliothèque départementale de la Mayenne

Menu principal

L'association Lecture en Tête est un moteur de la vie littéraire en Mayenne. Porteur d'une sélection annuelle de premiers romans reconnus sur le plan national, elle organise chaque année depuis 30 ans le festival des littératures contemporaines et du premier roman à Laval.

Logo Lecture en tete"Lecture en Tête, association loi 1901 créée en 1992, œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès du plus large public (grand public, public jeune - à partir de 15 ans -, public empêché ou éloigné de la lecture). Lecture en Tête organise des événements autour du livre et de la littérature, et met également en oeuvre des actions pour sensibiliser le public à la jeune littérature contemporaine. En 30 ans Lecture en Tête a invité plus de 500 auteurs lors de rencontres avec les lecteurs mayennais."

 

Les piliers de l'action de l'association

  • la promotion de la jeune littérature contemporaine : résidences, sélection du 1er roman et programmation de rencontres, notamment en lien avec les bibliothèques du département ;
  • la médiation, en favorisant l’accès à la lecture pour les publics les plus fragiles : ateliers lecture, partenariats éducatifs et dans le champ social, interventions en EHPAD… ;
  • une dimension événementielle avec le festival du 1er roman et des littératures contemporaines.

Le site web de Lecture en Tête

 La sélection des premiers romans

18 premiers romans francophones parus dans l'année parmi 200 titres reçus. Ce travail de sélection fait l'objet de plusieurs rencontres entre lecteurs de l'association, qui se déroulent de février à octobre. Tout lecteur peut participer à cette sélection, il suffit d'être adhérent.

Le festival du Premier Roman, un événement d'envergure nationale

En 2025, Lecture en Tête a organisé du 24 au 27 avril, la 33e édition de son festival, événement littéraire reconnu sur le plan national, qui a permis d'accueillir nombre d'autrices et auteurs de renommée, dont Mohamed Mbougar Sarr en 2022 ou encore Brigitte Giraud en 2023, deux récents lauréats du Prix Goncourt. Organisé traditionnellement sur 4 jours, ce temps fort fait la part belle aux rencontres avec les créateurs et primo-romanciers sélectionnés et propose une programmation de tables rondes, ateliers lecture et échanges pour faire vivre la jeune création contemporaine. Le festival est également l'occasion de rencontres scolaires permettant à 450 collégiens et lycéens de s’entretenir avec les auteurs de la sélection.

Un partenariat multiple avec le Département

La BDM et le Département de la Mayenne sont aux côté de l'association pour promouvoir la littérature contemporaine et permettre sa diffusion sur le territoire.