Pépin se jette à l'eau
Scénario Gwendoline RAISSON et dessin Eric GASTÉ, publié aux éditions Auzou
A 8 ans, Pépin est un garçon fluet et craintif qui compense son manque d'envergure physique par une intense activité cérébrale. La maîtresse annonce à sa classe que cette année, ils iront à la piscine tous les jeudis pour apprendre à nager. Pour Pépin, c'est une terrible nouvelle. Il est horrifié à l'idée de se mettre en slip de bain devant tous ses camarades et de sauter dans le grand bassin
Qui est Gwendoline RAISSON ?
Gwendoline RAISSON, scénariste
Gwendoline Raisson est autrice d’albums et de romans pour l’édition jeunesse (Pastel, Flammarion, Rue du Monde…) ainsi que d’histoires pour la presse enfantine (Bayard).
Ses textes pour enfants laissent deviner un ton juste sur la vie quotidienne et beaucoup de fantaisie dans le récit.
Qui est Éric GASTÉ ?
Éric GASTÉ, illustrateur
Éric Gasté a travaillé comme directeur artistique pour divers magazines de Bayard Presse (Babar, Youpi, Astrapi et J'aime Lire). Il publie également des ouvrages chez de nombreux éditeurs (Milan, Bayard Jeunesse, Nathan, Actes Sud Jeunesse). Il illustre principalement des histoires pour les tout-petits.
Vous avez dit à propos de cette BD...
Eline, 8 ans (Montjean) : (a coché « j’ai aimé : à la folie ») J’ai bien aimé le moment avant de plonger dans l’eau, Pépin avait toutes ses affaires sur lui et tout le monde rigolait . A la fin de l’histoire, il a réussi à aller dans l’eau même s’il avait toujours un peu peur.
Alex, 8 ans (La Pellerine) : (a coché « j’ai aimé : à la folie ») J’ai aimé la bataille de slip. Je n’ai pas aimé par ce que le livre était trop court.
Maé, 9 ans (Ernée) : (a coché « j’ai aimé : à la folie ») je trouve que ce livre donne de l'inspiration pour ceux qui ne savent pas nager ou qui ont peur de l'eau. Cette histoire est drôle, et apprend à Pépin à lutter contre toutes ses peurs envers l'eau et lui. Il découvre un sport dans l'eau nommé natation synchronisée, ce sport n'est pas réservé qu'aux filles. Pépin montre ça à un garçon qui disait ça en se moquant de Pépin et je conseillerais ce livre à d'autres personnes.
Romane, 9 ans (Pré-en-Pail – Saint-Samson) : (a coché « j’ai aimé : à la folie) J’ai adoré l’histoire. Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas nager qu’on n'est pas fort. Il ne faut pas se moquer des garçons qui font du sport de fille ou des filles qui font du sport de garçon. Il faut faire ce qu’on a envie et de son mieux.
Bilan de l'édition 2023
Pour cette 20e édition, 95 communes et 8 collèges ont contribué au succès de ce prix départemental. Les enfants de la Mayenne ont rendu 6 390 bulletins. Ils ont plébiscité Pépin se jette à l'eau de Gwendoline RAISSON et Éric GASTÉ publié aux éditions Auzou.