Par l’écrivain et photographe Jean-Loup Trassard
La Mayenne a consacré l’année 2010 à l’écrivain et photographe Jean-Loup Trassard qui fêtait ses 77 ans de vie, de création et d’attachement à sa terre natale. Jean-Loup Trassard ressemble aux paysages secrets de la Mayenne qu’il dépeint inlassablement avec une inventivité toujours renouvelée.
Au travers d’un travail photographique amorcé en 1993, Jean-Loup Trassard nous entraîne dans l’univers de la vie rurale traditionnelle. A l’âge de soixante ans, il a redonné vie à ses jouets de ferme anciens en les mettant en scène avec humour, tendresse et ingéniosité avant de les photographier en couleur. En 2010, avec « Jouer à la ferme », il partage avec les enfants d’aujourd’hui ses trésors gardés si précieusement et sa passion pour la nature.
Pour l’édition de ce jeu, le Conseil départemental a sollicité les savoirs faire des mayennais pour la réalisation des cartes, la fabrication des sacs en Toiles de Mayenne et l’impression des étiquettes par les Tissus d’Avesnières.
Sur une face, des photographies en couleur, réalisées par l’artiste à partir de ses jouets d’enfant mis en scène, forment un loto de découverte des activités de la ferme. Sur l’autre face, des photographies en noir et blanc (paysages au fil des saisons et animaux sauvages) constituent 7 puzzles.
Galerie photos
Edité à 1600 exemplaires le jeu "Jouer à la ferme" est disponible dans toutes les bibliothèques de la Mayenne.
Il est également en vente auprès des Librairies Sorcières, un réseau de 44 librairies spécialisées jeunesse indépendantes, qui s’investissent quotidiennement dans la défense et la mise en valeur de la création.
L’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse est partenaire pour la diffusion des jeux d’artiste édités par la bibliothèque départementale de la Mayenne depuis 2006. En Mayenne, la librairie M’Lire à Laval est membre de cette association
Prix de vente conseillé : 45 €
pOUR ALLER PLUS LOIN
Affiche Livret Exposition Jean-Loup Trassard : écrits & photographies







