Ce parcours d’éducation artistique et culturelle immerge les collégiens dans le processus de création d'un livre d'artiste

« Les Collégiens créent leurs Légendes » est un parcours d’éducation artistique et culturelle avec l’artiste Viviane Michel. Constitué de séquences de médiation autour du livre d’artiste et d’ateliers plastiques et d’écriture, ce parcours immerge les collégiens dans le processus de création d'un livre d'artiste.
Artiste Plasticienne et Artiste du livre, Viviane Michel associe et détourne dans ses œuvres différentes techniques d'expression où le dessin, l'estampe, la peinture, la broderie et la poésie se rencontrent. Inspirée par son environnement proche, la nature, les contes et légendes, elle interprète et s’approprie d'anciens textes poétiques et contes traditionnels.
Pourquoi un tel dispositif ?
- Développer la participation des collégiens à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, le rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et une pratique artistique et culturelle.
- Médiation autour du livre d’artiste : œuvre plastique, littéraire, graphique.
- Éveiller la curiosité et le plaisir d’entrer en relation avec des œuvres originales
- Partager un espace de création avec un artiste
- Comprendre les différentes étapes de la création d'un livre
- Établir une relation singulière avec le livre, prolonger la découverte du monde des livres en ouvrant sur le livre d’artiste, à la fois livre et œuvre d’art.
Comment ça marche ?
Ce parcours concerne une classe et s’adresse aux élèves de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème.
2 sessions de 3h pour une classe (à aménager en concertation avec les collèges) pour mettre en place les différentes étapes du parcours : rencontre artiste, exposition dans la classe et/ou au CDI, ateliers de création, restitution du projet.
La Bibliothèque Départementale propose un voyage au pays des légendes mayennaises et prolonge ici le projet « Les contes à Margot ». La BDM met à disposition l’ouvrage, recueil de trois légendes mayennaises écrit par Pierre Guicheney et illustré par Viviane Michel, et l’exposition composée d’œuvres originales (illustrations, objets et livres d’artiste,…).
La Bibliothèque Départementale propose la découverte du livre d’artiste.
Le livre d'artiste, unique ou réalisé en peu d’exemplaires se présente sous différentes formes. Œuvre que l'on manipule, il propose une rencontre sensible avec le lecteur. Dans ce parcours, les élèves sont invités à faire connaissance avec le Livre d'Artiste, sa diversité et la manière dont Viviane Michel aborde ce support artistique par la présentation d’œuvres originales et d'ouvrages imprimés en édition limitée.
Viviane Michel partagera son expérience en tant qu'auteur et sa relation avec chacune des techniques utilisées. Les élèves pourront découvrir différents processus de création d'un livre d'artiste et expérimenter des techniques de création faisant émerger de nouvelles idées et de nouveaux questionnements.
Les différentes Étapes du projet
1/ Exposition au sein de la classe
Séance de médiation autour du livre d’artiste :
- Présentation d’œuvres originales et d'ouvrages imprimés en édition limitée de l'artiste
- Médiation autour de la démarche artistique de l'artiste et de ses sources d'inspirations
- Faire appel aux émotions des élèves face à certaines œuvres présentées
- Observer les détails à la loupe, découvrir les matières et outils utilisé permettant d'éveiller la curiosité et de susciter des questionnements
- Instaurer un espace de dialogue.
2/ Création d'un livre d'artiste
Sessions de création et d’expérimentation des élèves avec le matériel de création de l’artiste. Chaque élève crée son livre d’artiste.
Séances d’ateliers plastiques et d’écriture :
- Art Visuel : Découverte et exploration des techniques utilisées par l'artiste
Estampes végétales - Création du paysage – Apport de la couleur - par un jeu d'empreintes et de superpositions.
Dessin au feutre fin noir et mines graphites - Personnages, habitats et animaux. - Texte – Composition d'une légende avec l'intervention du hasard (inspiration poésie dadaïste). Chaque élève composera une phrase de la légende collective.
- Façonnage – Mise en forme du livre d'artistes
Les différents éléments créés prennent place sur les pages.
Découper, recadrer, relier, coller - Rédaction du colophon (carte d'identité du livre).
comment participer
Inscription : information à venir
Trois collèges participent par année scolaire