BDM - Bibliothèque départementale de la Mayenne

Menu principal

Des collégiens à la rencontre de la lecture, créatrice d’expériences artistiques et culturelles

Pourquoi un tel dispositif ?

  • Promouvoir la lecture auprès des collégiens
  • Inscrire de manière pérenne la lecture comme pratique culturelle ouverte au sein des collèges
  • Permettre la réalisation de parcours de lecteurs, fréquentant à la fois les CDI et les réseaux de lecture publique de proximité
  • Favoriser l’émergence d’équipements et d’espaces hybrides
  • Développer les collaborations professionnelles entre bibliothécaires et professeurs documentalistes

Comment ça marche ?

Le studio de design smarin présente ici "la vie géométrique", une installation confortable, légère, composable et durable, conçue sur mesure par la créatrice et designer Stéphanie Marin. Un projet entre confort, qualité de la conception et rêve qui rappelle l’étroitesse du lien entre art et design. L’offre de lecture associée à cet espace a été composée par la Bibliothèque départementale.

A cet espace sont associées des séquences de médiation pour un temps fort dédié à la promotion du livre et de la lecture de manière ludique. Cet espace devient événement au sein du collège, et convie les collégiens à la réalisation d’expériences artistiques et culturelles. Différents rendez-vous peuvent être au programme de ce temps fort : rencontre d’auteurs, atelier de lecture à voix haute, de lecture collective, de lecture offerte, …

La Bibliothèque départementale met à disposition l’espace-mobilier-bibliothèque « la vie géométrique », les ressources dédiées aux adolescents et prend en charge trois interventions artistiques.

Ce dispositif se construit en collaboration avec le professeur documentaliste et les professeurs associés. La durée de l’installation et de l’évènement est déterminée en concertation avec le collège (de 2 à 4 semaines). La bibliothèque est associée également à cet événement, en fonction des projets de celle-ci et de sa disponibilité, pour envisager des actions communes.

Sont encouragées pour compléter le projet :

  • Des rencontres et des ateliers avec la bibliothèque de proximité
  • Des rencontres avec des auteurs et illustrateurs