Des élèves à la rencontre des libraires et des métiers du livre

Jeunes en librairie est un programme d’Education Artistique et Culturelle visant à promouvoir l’accès au livre et à la lecture, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation de ces lieux culturels de proximité.
Jeunes en librairie est un dispositif financé par le Département de la Mayenne et l’État - DRAC Pays de la Loire, et opéré par l’Association des librairies indépendantes en Pays de la Loire (ALIP), en partenariat avec la DAAC de l’Académie de Nantes.
Pourquoi un tel dispositif ?
- Sensibiliser les jeunes à l’économie du livre et faire connaître le rôle incontournable du libraire au sein d’un territoire,
- Faire découvrir la variété des métiers liés à la filière du livre et de la lecture,
- Favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture,
- Développer l’autonomie de l’élève et encourager l’affirmation de ses choix.
Comment ça marche ?
Jeunes en Librairie s’adresse aux élèves de 4ème et 3ème.
Tout projet est porté par un enseignant, en partenariat avec une librairie indépendante de proximité. Le porteur de projet au sein de l’établissement scolaire construit, en partenariat avec le libraire choisi, un projet qui s’articule autour d’au moins deux temps forts :
- La rencontre avec le libraire qui présente aux élèves le livre, son métier, sa librairie, les acteurs et l’économie du livre.
- La visite de la librairie pour découvrir son univers et la diversité de la production éditoriale. Visite durant laquelle les élèves pourront choisir en autonomie un livre et dépenser leur bon d’achat d’une valeur de 20€ parmi toutes les propositions de la librairie (littérature, essais, BD, documentaires,…).
Sont encouragées pour compléter le projet :
- Des rencontres et des activités avec d’autres acteurs de la chaîne du livre : bibliothécaires, éditeurs, graphistes, imprimeurs…
- Des interventions par des auteurs et illustrateurs : ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre…
comment participer
- Dépôt des dossiers auprès de l'ALIP par les enseignants sur la plateforme ADAGE jusqu'à fin septembre 2025
- Les projets sont sélectionnés par le comité de pilotage composé de la DRAC Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Mayenne, la DAAC de l’Académie de Nantes et de l’ALIP
- Déroulé du projet de janvier à juin 2026
Contact de l’ALIP :