Découvrez quelle BD a remporté le Prix Bull’Gomme 2025 !

La BD élue par les jeunes mayennais dans le cadre du Prix Bull’Gomme 2024-2025 est « Brume t.1 - Le réveil du dragon » de Jérôme Pélissier et Carine Hinder aux éditions Glénat.
Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges ! Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d'une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l'ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s'éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ?
Les auteurs de Brume t.1 - Le réveil du dragon
Carine HINDER, dessinatrice
Elle travaille principalement pour la jeunesse, en édition, jeu, et communication visuelle. Elle est également co-auteure de Pfffirates, série animée diffusée sur TF1. Coloré, dynamique, doux et joyeux, son travail a été de nombreuses fois récompensé, notamment par le prix Renaudot en 2013. Elle a été sélectionnée pour illustrer les collections de livres McDonald's en 2018 et 2020. Cette auteure a de multiples passions qu'elle partage sur les réseaux (céramique, vannerie, culture) et qui font d'elle une artiste atypique et touche-à-tout!
Jérôme Pélissier, scénariste et coloriste
Passionné depuis toujours par le dessin, Jérôme Pélissier est diplômé de l'école Estienne. Il a commencé sa carrière professionnelle dans le jeu vidéo en tant qu'animateur et artiste 2D-3D. Il restera dans cette industrie pendant 15 ans où il occupera notamment un poste de directeur artistique à Ubisoft. Il quitte finalement le monde du jeu vidéo en 2018 pour se consacrer pleinement à l'illustration jeunesse en freelance.
Pour cette 22ème édition, 97 bibliothèques ont participé au succès du prix Bull’Gomme 53 et au total 5374 bulletins de vote ont été remplis par les jeunes mayennais qui ont plébiscité la BD « Brume t.1 - Le réveil du dragon » de Jérôme Pélissier et Carine Hinder aux éditions Glénat.
Quelques avis de jeunes lecteurs à propos de la BD :
Louisa, 9 ans (Saint-George Buttavent) – J’ai adoré.
Un grand bravo à Jérôme et Carine. J’adore la page 43 trop drôle mdr. J’adore les aventures et là il y en avait une. Hubert est trop drôle hihihi. Sinon j’ai adoré je veut le même mais trop je l’adore hyper giga top.
Sofia , 10 ans (Montigné le Brillant) – J’ai adoré.
Ce livre est l’un de mes préférés ! je pense que je vais achetés tout les tomes ! Mais cela veut dire qu’elle est la fille de Naïa ? Bonne continuation !
Augustin, 8 ans (Saint-Berthevin) – J’ai adoré.
C’est trop drole. On a adoré hubert le cochon et son petit pissou sur le dragon.
Enzo, 9 ans (Pré-en Pail) – J’ai adoré.
J’ai trouvé ce livre spectaculaire car il y avait beaucoup d’action. J’ai vu qu’il y avait des retournements de situation.
Camille, 8 ans (Saint Pierre des Nids) – J’ai adoré.
J’ai adoré !!! Je suis fane.
Enola, 10 ans (Villains la Juhel) – J’ai adoré.
Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille qui veut devenir sorcière. J’ai adoré parcequ’il y avait du suspense. Je le conseillerais pour tous ceux qui aiment le suspense !
Célia, 9 ans (Mayenne) – J’ai adoré
J’ai adoré l’histoire car les dessins sont magnifiques, l’histoire est drôle. J’aime aussi l’idée qu’elle rencontre un cochon et pas un chat ou des corbeaux parce que les sorcières en ont généralement.
Matéo, 9 ans (Andouillé) – J’ai adoré.
J’adore ce livre qui montre que la confiance en soi est plus fort que tout. Je recommande
Tessa, 10 ans (Ernée)
J’ai adoré ! J’ai flaché dessus des que je l’ai vu !!! J’adore l’ambition de Brume et le petit cochon est hyper drole.