Le nouveau catalogue de formations est arrivé !
Engagé depuis plus de 25 ans en faveur du développement de la lecture publique, le Département de la Mayenne soutient aujourd’hui un réseau composé de 130 bibliothèques qui permettent à 90 % des habitants d’accéder à moins d’un quart d’heure de leur domicile à une offre culturelle de qualité et plurielle. Ce dynamisme des bibliothèques mayennaises serait impensable sans la communauté des 150 professionnels et plus de 1 100 bénévoles qui animent chaque jour des lieux où sont inscrits près de 50 000 personnes, des plus jeunes enfants aux aînés.
C’est pourquoi l’accompagnement et la formation réalisés par la Bibliothèque départementale de la Mayenne sont indispensables à l’adaptation de nos bibliothèques aux évolutions majeures de la société contemporaine : enjeux d’accessibilité, transitions numérique et écologique ou encore volonté de faire participer les habitants à la vie culturelle... Le projet culturel du Département adopté en mars 2023, la signature d’un Contrat Départemental Lecture avec l’Etat et le schéma départemental de développement de la lecture publique, qui verra le jour prochainement, révèlent notre volonté d’être les moteurs de ces transformations. En 2025, la BDM proposera ainsi d’appréhender les enjeux environnementaux, d’améliorer l’impact des services à l’occasion de temps dédiés à l’évaluation ou encore de faire évoluer les animations culturelles en concevant des ateliers philo. Enfin, de fructueux partenariats se poursuivent avec le retour du salon Croq’les mots, marmot ! au printemps, ainsi que le festival du 1er roman et des littératures contemporaines, qui aura lieu cette année au Quarante à Laval.
Mais avant cela, nous aborderons 2025 avec un temps fort à l’Espace Mayenne le 4 février prochain. Consacrée aux nouveaux services et à l’évolution des métiers en bibliothèque, cette journée rassemblera toute la communauté de la lecture publique. À quoi ressembleront les bibliothécaires de 2035 en Mayenne ? Rejoignons-nous à cette occasion pour contribuer à les réinventer.
Olivier RICHEFOU, Président du Conseil départemental de la Mayenne
Benoît LION, Conseiller départemental en charge de la Culture