BDM - Bibliothèque départementale de la Mayenne

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Organisée sur deux journées, cette formation vous permettra de penser et d’organiser l’action des bibliothèques à destination des publics scolaires : types d’actions menées, fréquences, moyens alloués, etc.

Objectifs :

  • Comprendre l’intérêt de cadrer l’action de votre bibliothèque à destination des écoles ;
  • Trouver l’équilibre entre actions à destination des scolaires et actions à destination des autres publics ;
  • Mettre en place des partenariats avec les écoles de votre commune et/ou epci ;
  • Etre en mesure de proposer des actions variées aux publics scolaires.

Contenu :

  • Comment apprend-t-on ? Se situer dans le processus des apprentissages.
  • Les relations entre les écoles et les bibliothèques, les enseignants et les bibliothécaires.
  • Définition d’objectifs pour une coopération école / bibliothèque.
  • Accueils des scolaires : réflexion sur la répartition du temps, des ressources, des contenus, des interventions, la fréquence des accueils…
  • Typologie des accueils de classes et des pistes d’animations.
  • Conduite pédagogique auprès de groupes d’enfants (relations) : conseils, vigilances, cadre juridique.
  • Mises en situation conduites par l’intervenant.

Compétences métier développées :

  • Connaître les acteurs institutionnels, associatifs, privés et les réseaux professionnels afin de créer du lien, coopérer, échanger des informations et développer des projets communs. Bien appréhender les missions, objectifs, contraintes, cultures professionnelles des partenaires (prioritairement dans le champ culturel, social et éducatif ainsi qu'avec les établissements médicaux et pénitentiaires) afin de s'appuyer de manière adéquate sur la plus-value de chacun.
  • Pour accueillir des publics ciblés, disposer d'une spécialisation : connaissance précise du public (tout-petits, collégiens, personnes porteuses de handicaps, en apprentissage du français, etc.), des ressources culturelles et informationnelles qui peuvent lui être proposées, des méthodes pédagogiques ou de transmission qui lui sont adaptées et de l'écosystème d'acteurs œuvrant en la matière (institutions, partenaires, associations, chercheurs, etc.).

Intervenant(e) :

Gilles MOREAU, consultant et formateur – Intervenance NG.

Pour qui ?

Bénévoles et professionnels ;

Groupe limité à :

16 participants 

Inscription avant le :

4 octobre 2024 

Du Jeudi 7 Novembre 2024 à 09h30 au Vendredi 8 Novembre 2024 à 17h00