BDM - Bibliothèque départementale de la Mayenne

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Comment les livres de littérature jeunesse prennent-ils en compte les débats de société actuels dont celui de la lutte contre les stéréotypes ? Quels rôles les bibliothécaires peuvent-elles jouer dans la sensibilisation des jeunes et des adultes à ces enjeux d’éducation et de société ? Ces deux jours de formation seront l’occasion de se saisir de ce sujet, de découvrir et de comparer des titres de romans, de BD et de documentaires et d’expérimenter des médiations originales.

Objectifs :

  •  Comprendre le rôle des bibliothèques dans la lutte contre les stéréotypes de genre et l’égalité filles-garçons.
  • Être en mesure de constituer des collections non genrées.
  • Être capables de repérer les collections qui relèvent du stéréotype de genre.

Contenu :

Jour 1 :

  • Rappel historique et état des lieux.
  • Définir et distinguer stéréotypes, préjugés et discriminations.
  • Apprendre à détecter et à questionner nos préjugés à partir d’exemples.
  • Comment la littérature jeunesse se positionne-t-elle ?
  • Quelle grille de lecture peut-on utiliser ?

Jour 2 :

  • Retour sur les points marquants de la veille.
  • Découverte de médiations pour mettre en valeur ces titres.
  • Élaboration de son projet en sous-groupes.
  • Restitution et échange de bonnes pratiques.

Compétences métier développées :

  • Savoir élaborer une politique documentaire fondée sur le pluralisme, l’encyclopédisme, la diversité, l'accessibilité, l'actualisation des collections ainsi que la complémentarité entre les documents sur supports et nativement numérique, en s'appuyant sur la connaissance du paysage documentaire environnant et de la population à desservir (caractéristiques linguistiques par ex.) afin de répondre aux besoins de documentation, d’information et de divertissement des publics.
  • Connaître la production éditoriale française (langues régionales incluses) et étrangère le cas échéant, sur supports et en ligne ainsi que les ressources librement accessibles sur le web en assurant une veille sur les contenus culturels émergents (réalité virtuelle et augmentée, podcasts, livres audio...).

Intervenant(e) :

Agathe KALFALA, consultante et formatrice – Lecture jeunesse.

Pour qui ?

Bénévoles et professionnels ;

Groupe limité à :

16 participants 

Inscription avant le :

23 février 2024 

Info Aucune date pour cet évènement