Le 4 février 2025, le Département donne rendez-vous dès 9h30 à l’ensemble des acteurs de la lecture publique à l’espace Mayenne pour échanger sur le futur des bibliothèques du territoire.
Dans un département ou les réseaux de lecture publique ont une telle importance et où près d’un habitant sur cinq y est inscrit chaque année, quel chemin tracer pour imaginer les services qui feront les bibliothèques de demain ? Avec une attention portée à l’accueil des personnes, à la participation des habitants et à l’évolution des compétences en bibliothèque, cette journée est l’occasion de faire le plein d’idées !
Au programme de la rencontre, des tables rondes en matinée avec Hélène Brochard, présidente de l’Association des Bibliothécaires de France et Raphaële Gilbert, chargée de mission au Ministère de la Culture pour évoquer l’accueil en bibliothèque et la transformation du métier de bibliothécaire. S’en suivront des témoignages de représentants de l’Ernée et de Mayenne Communauté, deux collectivités engagées dans des projets d’équipements culturels d’une nouvelle génération où la lecture publique tient une place majeure.
Après un déjeuner collectif, l’après-midi sera consacrée à quatre ateliers participatifs pour illustrer autant d’évolutions des bibliothèques aujourd’hui :
- Des bibliothèques plus inclusives : des collections au numérique, comment rendre les services de bibliothèques véritablement accessibles aux personnes en situation de handicap, en difficulté de mobilité… ?
Témoignages et retours d’expérience de la bibliothèque de Vendée pour son guide sur le handicap en bibliothèque et un projet de baromètre de l’accessibilité et de la médiathèque d’Hennebont sur la démarche de mise en accessibilité des services, en particulier numériques - Des bibliothèques hors les murs, aux services réinventés : l’horizon des bibliothèques ne se limite pas aux services traditionnellement présents entre nos rayonnages ; accueillir est parfois synonyme de déplacement sur le terrain, à la découverte du territoire et des personnes qui ne poussent pas spontanément la porte de nos bibliothèques.
Avec le témoignage d’Eleonora Le Bohec, responsable des services aux publics aux Champs Libres de Rennes, à l‘occasion de la sortie prochaine du livre « Réinventer la bibliothèque hors-les-murs », aux Presses de l’ENSSIB - Des bibliothèques plus participatives : Faire pour les habitants d’un territoire, c’est bien, faire avec, c’est mieux ! Illustrations du rôle que peuvent jouer les habitants d’un territoire dans l’invention des services de la bibliothèque.
Intervenant en cours de confirmation - Des bibliothèques dans la transition écologique : L’urgence environnementale concerne tous les secteurs de l’action publique et les bibliothèques ne sont pas en reste. Agir à notre niveau, oui mais comment ?
Eléments d’éclairage et échanges avec le groupe Ecologie du livre, au sein de Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire.
Inscrivez-vous dès maintenant à cette journée entièrement gratuite, portée en partenariat avec le Ministère de la Culture et qui s’inscrit dans les concertations organisées à l’occasion d’un prochain schéma départemental de développement de la lecture publique.