Formations à venir
Des usagers aux collections, l’accueil au centre de nos métiers
Compte tenu des évolutions sociétales et numériques, l’usage des bibliothèques est en mutation permanente. Auparavant centrées sur les collections, les bibliothèques placent les besoins des usagers au cœur de leurs services.
Les missions des bibliothécaires se transforment, les services s’adaptent, les postures professionnelles évoluent. L’accueil des publics n’échappe pas à cette transformation et fait désormais face à de
nouveaux enjeux : accessibilité, attractivité, sociabilité… impliquant la nécessité d’adapter les pratiques.
Cette formation se destine aux personnes exerçant déjà des missions en direct avec les publics et qui souhaitent les adapter.
Objectifs :
- Connaître et comprendre les fondamentaux de l’accueil en bibliothèque en lien avec le cadre juridique
- Développer les compétences relationnelles liées à une posture professionnelle
- Concevoir des outils et des méthodes adaptées à leur structure
Contenu :
- Jour 1 : cadre déontologique de l’accueil, développement des compétences relationnelles de bientraitance et d’écoute active
- Jour 2 : étude des différents canaux d’accueil, création d’outils collectifs et rédaction d’un plan d’action
Études de cas, mises en situation et exercices de savoir être, partages d’expériences, ludopédagogie et exemples inspirants.
Formatrice :
Héloïse COURTY, Yellow Bibli
Inscription avant le :
10 avril
Compétence métier :
Publics, partenaires et communication
