Tout public

La bibliothèque départementale est un service du Conseil général, qui a pour mission essentielle d’organiser, de développer, de promouvoir et d’animer la lecture publique dans le département de la Mayenne.

Cette bibliothèque, à vocation de desserte départementale, n’est pas conçue pour accueillir le grand public, mais est ouverte aux bénévoles et professionnels des bibliothèques du réseau.

Si vous êtes Mayennais, vous pouvez emprunter ses documents en vous inscrivant dans la bibliothèque la plus proche de chez vous qui dispose d’un dépôt d’ouvrages de la bibliothèque départementale de la Mayenne (BDM).


Ainsi, en consultant ce catalogue, vous pourrez noter les références des documents que vous souhaitez et demander au responsable de votre bibliothèque d'en faire la réservation auprès de la BDM.

Pour accéder aux pages du site, les onglets en haut vous indiquent les diverses rubriques consultables.

La rubrique "Nous connaître" vous présente la bibliothèque départementale, le réseau des bibliothèques de la Mayenne et les partenaires ;
La rubrique "Animation" vous présente les outils conçus par la bibliothèque départementale et l'offre culturelle de l'ensemble des bibliothèques du département ;
La rubrique "Formation" vous fait découvrir les stages proposés par la bibliothèque départementale et les métiers des bibliothèques ;
La rubrique Catalogue vous permet d’accéder à la totalité du catalogue de la BDM en temps réel, ainsi qu'aux autres catalogues des bibliothèques du département rassemblés dans le catalogue collectif en temps différé. Vous avez à votre disposition deux types de recherche :

- La recherche simple :

Recherche simple

- La recherche détaillée

Recherche détaillée

Vous pouvez également parcourir les collections de la BDM par le biais de sélections thématiques.

Un historique vous permet de retrouver les étapes de vos recherches précédentes. Cet historique n’est valable que le temps de la session en cours.

Si vous êtes "perdus", vous pouvez toujours retourner à l'accueil en cliquant dans le bandeau du haut sur "Bibliothèque départementale de la Mayenne".

Si vous désirez des améliorations, faites-nous le savoir.