Lecture en tête

L’association Lecture en tête, créée en 1992 a pour objet de promouvoir la littérature contemporaine et en particulier les premiers romans

La Bibliothèque départementale a été associée dès l’origine à cette opération « Premiers romans ». L’association sélectionne, dans la parution annuelle, seize titres qui sont diffusés auprès de différentes bibliothèques du réseau par la Bibliothèque départementale.

Les titres sélectionnés sont présentés et remis aux responsables des bibliothèques lors d’une demi-journée à la BDM.

Des rencontres entre l’association "Lecture en tête" et les bibliothèques du réseau sont organisées pour la présentation des premiers romans auprès des équipes et du public. Des rencontres auteurs permettent au public de les rencontrer dans leur bibliothèque.

Cette animation engage les bibliothèques : leur rôle est de mettre en valeur cette sélection, d’encourager les lecteurs à remplir des fiches de lecture pour chaque livre lu et à participer aux rencontres avec les auteurs, de les inciter à fréquenter le festival du premier roman qui se tient chaque année.

Budget de l’opération :
Cette opération coûte environ 12 000 € à la BDM  pour l’acquisitions de 1 000 ouvrages. Le Conseil départemental attribue une subvention annuelle à l'Association "Lecture en tête" (environ 23 000 €).

Pour aller plus loin :