Recevoir la newsletter de la BDM

S'abonner

Le Plan lecture départemental

Le Conseil départemental de la Mayenne a mis en œuvre son plan de développement de la lecture publique en favorisant et soutenant la coopération intercommunale dans le domaine de la lecture publique.

La collectivité a démarré ce plan en 1997 avec un premier accompagnement financier de bibliothécaires intercommunaux sur 4 territoires pour le clore en 2016 avec le dernier financement d’un poste, structurant ainsi la totalité du périmètre départemental.

Ce plan visait autant un véritable aménagement culturel du territoire en structurant des réseaux intercommunaux de bibliothèques, que le développement des offres de lecture publique en conciliant les critères d'attractivité et de proximité

Il a instauré différents partenariats : celui du Conseil départemental, de l’Etat et des structures intercommunales

Voté en 1996, il présente un bilan positif :

  • La quasi totalité des intercommunalités sont en convention avec le département et ont procédé au recrutement d'un ou deux professionnel(s) du livre et de la lecture.
  • Parallèlement, des bibliothèques sont en augmentation constante améliorant sensiblement la qualité des équipements dans le département.
  • La fréquentation du public a triplé, passant de 6 % en 1994 à plus de 20 % actuellement.

Télécharger le document complet au format pdf : Le plan départemental de développement de la lecture publique dans le cadre du schéma culturel départemental