Imprimer

"Rackette-moi si tu peux"

de Sophie ADRIANSEN et CLERPÉE, publié aux éditions Gulf Stream

Rackette moi
Des bonbons piquants en forme de poulpes sont arrivés à la boulangerie ! Si seulement Florie et ses copines avaient assez d'argent pour tous les goûter... Comment faire ? Voler dans la boîte à projets de la classe ? C'est bien trop risqué... Mais Florie a une idée ! Enzo, le nouveau, est timide et n'a pas encore d'amis, il n'osera rien leur refuser, surtout pas de les aider !

Qui est Sophie ADRIANSEN ?

Sophie ADRIANSEN, scénariste

Sophie ADRIANSEN

Née en 1982 à Orléans, elle réside aujourd’hui en Bretagne.
Sophie Adriansen écrit par tous les vents depuis longtemps, du long et du court. Depuis 2010, elle a publié une quarantaine d’ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse.
Autrice à succès en littérature jeunesse (250.000 exemplaires vendus), elle questionne notamment les libertés des femmes en littérature générale. Elle anime des discussions autour des livres ainsi que des ateliers d’écriture en milieu scolaire. Elle intervient régulièrement dans des classes pour évoquer l’écriture et le métier d’écrivain avec les plus jeunes. Elle a tenu pendant huit ans le blog de lecture Sophielit, finaliste du Prix ELLE 2011.
En 2018, elle fait partie des membres fondateurs de la Ligue des auteurs professionnels, rassemblement de professionnels de l’écriture désireux de construire les changements nécessaires pour sauver un métier en grand danger. Depuis 2011, elle se consacre entièrement à l’écriture après une première vie dans laquelle les chiffres primaient sur les lettres. Formée à l’écriture cinématographique à la Fémis en 2013, elle a librement adapté en scénario son premier roman pour la jeunesse Max et les poissons…

Les ouvrages réalisés par Sophie ADRIANSEN disponibles à la BDM


Qui est CLERPÉE ?

CLERPÉE, illustratrice

clerpee

Née en 1982, elle vit à Nantes.
Clerpée a étudié à l'école Estienne à Paris où elle s'est spécialisée dans l'illustration scientifique. Elle est illustratrice depuis 15 ans dans la presse et l’édition jeunesse. Elle travaille aussi sur des sujets de vulgarisation scientifique. Maman depuis 7 ans, le sujet des émotions l’a toujours beaucoup intéressé, mais il a pris une nouvelle ampleur avec la naissance de sa fille. Elle a eu envie de pouvoir lui fournir des outils pour qu’elle puisse exprimer et vivre au mieux ses émotions. Ne trouvant pas ce qui lui plaisait d’un point de vue didactique ou graphique dans le commerce, elle a dessiné des premières cartes de ce qui est devenu le jeu La météo des émotions. Elle est à l’origine d’une micro-édition de livres et d’objets jeunesse qui lui permet de réaliser ses projets, inspirés par la pédagogie Montessori, l’éducation bienveillante et positive.

Les ouvrages réalisés par CLERPÉE disponibles à la BDM

 

SOPHIE ADRIANSEN et CLERPÉE sont nées la même année, elles auraient pu être copines de classe. Des romans graphiques, elles en lisaient beaucoup toutes les deux, mais ne s’étaient pas lancées dans une telle aventure. Elles ont accepté le défi et se sont rencontrées autour de la thématique du racket proposée par Sophie, afin de mettre en scène cette situation qui arrive plus souvent qu’on ne le pense et dans laquelle, avec l’effet de groupe, s’installe un engrenage qui peut prendre rapidement les allures d’un piège…


Vous avez dit à propos de cette BD...

Maïla, 10 ans (Andouillé) : (a coché « j’ai aimé : à la folie ») J’ai beaucoup aimer mais pourquoi ? j’ai déjà vécu sa mais ce n’était pas de l’argent qu’on me demandait mais c’étai du harcélement scolaire. Sinon j’ai adoré cette histoire. Je n’ai pas encore lu toute les autres histoires mais je pense que se sera la meilleure.

Faustine, 10 ans (Bonchamp-les-Laval) : (a coché « j’ai aimé : à la folie ») J’ai bien aimé ce livre parce qu’il parle du Racket de façon rigolote etça permet de parler d’une chose grave de façon rigolote.

Maëlys, 10 ans (Charchigné) : (a coché « j’ai aimé : à la folie ») J’ai trop adorééééééé !!!!! Depuis toute petite je suis contre le harcélement. Quand je lis cette histoire je me dis que les personnes qui se vont harcelér ils faut qu’il te disent à quelqu’un mais si il ou elle les menaces. J’adore se livre (PS je le veux trop) Es-ce que il auras un autre livre comme ça ?

Alice, 10 ans (Coudray) : (a coché « j’ai aimé : à la folie ») J’aime trop cette histoire car les images sont très jolie il n’y avait pas de mots compliqués mais parcontre au début elle ai triste mais à la fin elle est un peut joyeuse. Je la conseille pour sux qui aime les petite histoire et seux qui veulent apprendre des choses sur le racketage.

Lilou, 10 ans (Gorron) : (a coché « j’ai aimé : un peu ») J’aime la couverture et le titre parce que on a envie de le lire. L’histoire est intèressante elle apprend aux enfants à ne pas racketter ou en parler a un adulte.


Bilan de l'édition 2020

Pour cette dix-septième édition, 93 communes ont contribué au succès de ce prix départemental. Les enfants de la Mayenne ont rendu 7 139 bulletins. Ils ont plébiscité rackette-moi si tu peux de Sophie ADRIANSEN et CLERPÉE publié aux éditions Gulf Stream.

Voici donc le détail des résultats de cette édition 2020 :