Recevoir la newsletter de la BDM

S'abonner

Lauréat de l'édition 2005

"Les blagues de Toto t.1 - L'école des vannes"

de Thierry COPPÉE, publié aux éditions Delcourt

Depuis des gToto 140énérations, les enfants se racontent les blagues de Toto. Et pourtant, on en sait très peu sur ce petit bonhomme. Thierry COPPÉE a sélectionné les meilleures histoires et a donné une tête, une famille, des amis, sa maîtresse, tout un univers à ce personnage universel. Cet album rassemble les meilleurs gags de Toto et tout l'environnement de ce héros irrésistible. Chaque page de l'album est un gag qui fera fureur dans les cours de récré !


Qui est Thierry COPPÉE ?

Thierry COPPÉE est né le 5 mars 1971 à Bruxelles. Il a entrepris des études gréco-latines et a poursuivi ses études à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles, option Illustration. Ensuite, il a réalisé une formation d’instituteur. À partir de 1996, il enseigne devant des enfants de 8 ans. Certains vont même l'inspirer pour des personnages de la série comme Olive, Carole ou encore Igor. En 2000, il se lance dans la bande-dessinée. Déjà dès ses 10 ans, il voulait en faire. Après avoir collaboré brièvement avec le journal Spirou, il est contacté par Delcourt et créé tout l'univers de Toto, un petit garçon qui raconte des blagues, aime faire des farces et n'est pas très bon élève. Ainsi, depuis 2004, il enchaîne les titres sur Les blagues de Toto toujours avec un mélange d'humour et de tendresse. Tout en continuant à exercer son métier d'instituteur, il a également participé au collectif La Fontaine aux fables et Chansons en BD (Delcourt). Il vit aujourd'hui dans le Hainaut, en Belgique, avec sa petite famille. 


Vous avez dit à propos de cette BD...

Alexandre, 10 ans et demi (Montenay) : Toto c’est drôle car il a des bêtises comme moi.

Marine, 8 ans (Montenay) : Trop cool et trop marrant.

Benjamin, 10 ans (Montenay) : C’est bien et c’est marrant et je voudrais qu’il gagne le prix Bull’Gomme.

Clément, 11 ans (Loiron) : Les blagues sont bonnes, j’adore. C’est comme les histoires que racontent mes parents sur Toto.

Antoine, 8 ans (Loiron) : Super génial, elles sont très drôles, j’en veux encore.

Caroline, 8 ans et demi (Grez-en-Bouère) : C’est bien et il raconte bien sauf qu’il est bête parce qu’il raconte des blagues bêtes que tout le monde le sait.

Mathilde, 11 ans et demi (Laval) : C’était plus que génial ! Il n’y a pas plus rigolo que cet BD. Je la lirai tous les jours si je pouvais.

Méghann, 11 ans (Maisoncelles-du-Maine) : Je trouve ce livre très bien et rigolo. C’est pour les enfants de moins de 12 ans, mais un peu plus de 12 ans aussi un peu quand même. Dans ce livre Toto fait des bêtises, et n’est pas intelligent.


Bilan de l'édition 2005

Le Prix Bull'Gomme 53 a gagné l'intérêt des jeunes qui ont participé activement au succès de cette deuxième édition. Le nombre de bulletins rassemblés a presque triplé !

Voici le détail des résultats de l'édition 2005 :