Lauréates de l'édition 2008

"Monsieur Blaireau et Madame Renarde t.1 - La Rencontre"

de Brigitte LUCIANI et Ève THARLET, publié aux éditions Dargaud

Monsieur Blaireau et Madame RenardeÀ la recherche d'un nouveau foyer, Mme Renarde et sa fille pénètrent dans un terrier où habitent déjà M. Blaireau et ses trois enfants. Les deux familles devront cohabiter.

 


Qui est Brigitte Luciani ?

La scénariste Brigitte LUCIANI est née en 1966 à Hanovre en Allemagne. Elle fait ses études à Munich où elle obtient une maîtrise de littérature. Après avoir voyagé, elle finit par s’installer à Berlin où elle va successivement être assistante dans une maison d'édition, chef de projet dans une agence de relations publiques et documentaliste dans une agence iconographique. En 1994, elle déménage à Paris où elle va commencer à écrire des livres jeunesse, des romans ou encore des scénarios de bande dessinée. Elle va notamment travailler avec l'illustratrice Colonel Moutarde et publier L'espace d'un soir (2007), Comédie d'amour (2008) et Histoires cachées (2009) aux éditions Delcourt.

Avec Ève THARLET, elle crée la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde dont le premier tome, La rencontre, est sorti en 2006 aux éditions Dargaud. En août 2016, elles ont publié le sixième tome. Aujourd'hui, cette histoire est traduite dans 16 langues et recommandée par le ministère de l'Éducation nationale dans la liste de référence des ouvrages de littérature jeunesse pour le cycle 2. Elle a également été rééditée en édition de poche à L'École des loisirs dans la collection Mille Bulles. En 2014, Ève THARLET et Brigitte LUCIANI continue leur collaboration avec la série Cassis, l'histoire de la petite dernière de Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Monsieur Blaireau et Madame Renarde a donc séduit dès le premier tome et a su préserver son charme dans le temps.

Par la suite, Brigitte LUCIANI continue sa collaboration avec le Colonel Moutarde en imaginant la série Maïa en 2010 aux éditions Dargaud. Le premier tome a fait partie de la sélection du prix Jeunesse d'Angoulême 2011. Avec ses trois séries en cours, ses résidences ainsi que ses projets, elle livre son actualité sur son site.


Qui est Ève THARLET ?

Ève THARLET est une illustratrice née en Alsace et qui a grandi en Allemagne. Après le lycée, elle prend des cours de gravure et sérigraphie à Berlin pendant un an. Puis, elle s'installe à Strasbourg pour faire l'École des Arts décoratifs car c'est la seule qui propose un atelier d'illustration. C'est ainsi, qu'elle trouve et enrichit son univers. Elle y apprend le pouvoir du langage de l'image et les étapes de fabrication avec le décor, les personnages, la couleur ou encore la lumière. Depuis plus de 30 ans, elle vit en Bretagne avec sa famille.

Ses deux éditeurs principaux sont Minedition (autrichien) et NordSüd Verlag (suisse allemand). En effet, ayant baigné entre deux cultures, elle a travaillé avec des scénaristes allemands et français durant son parcours. Elle a notamment collaboré avec l'auteur allemand Knister sur des livres jeunesse poétiques que sont Promis, c'est promis !, Sheila et Bonne nuit, fais de beaux rêves ! chez Minedition. Ève THARLET a illustré les histoires de l'auteur autrichienne Brigitte WENINGER aux éditions Mijade, Minedition et NordSüd Verlag pour la série Pauli (Fenouil en France aux éditions NordSud). Avec Catherine LEBLANC, elles ont traité de l'amour, la jalousie ou encore l'affirmation de soi dans Est-ce que tu m'aimeras encore ? (2012) et La Voilà ! (2014) à la maison d'édition belge Mijade. Toujours chez Minedition, elle a également collaboré avec l'auteur Anne-Gaëlle BALPE pour Bonhomme et le caillou bleu (2011) et Bonhomme et le fil rouge (2014). Elle a aussi travaillé avec l'auteur américaine Kate WESTERLUND sur trois histoires de noël : Le noël de Clara (2007), Monsieur Marius (2009) et La glace brisée (2010) chez Minedition. En tant que bédéiste, elle a illustré les aventures de Monsieur Blaireau et Madame Renarde et Cassis scénarisées par Brigitte LUCIANI aux éditions Dargaud et L'École des loisirs pour la version poche.

Elle nous fait découvrir tout son univers poétique et merveilleux ici.


Vous avez dit à propos de cette BD...

Camille, 7 ans et demi (Louverné) : Le fait que deux espèces différentes habitent ensemble : c'est fabuleux. Ça prouve que l'on peut être différent en apparence et en caractère et que l'on peut s'entendre.

Manon, 11 ans (Torcé-Viviers-en-Charnie) : J'ai beaucoup aimé, c'était une très belle histoire et les dessins étaient très beaux. L'enfant renard est visiblement triste d'avoir perdu sa maison et a du mal à se faire accepter. Mais sinon le livre est très beau. Bravo !

Jovian, 10 ans (La Baconnière) : Pour ce livre, le choix était difficile. Pour moi, ce livre est mystérieux. Ça a un rapport avec le racisme. Ce livre m'a aidé à réfléchir, à me poser des questions.

Juliette, 11 ans (Maisoncelles-du-Maine) : Même si ça a l'air pour les petits, c'est aussi pour les grands, j'ai bien aimé ce livre. Je vous le conseille fortement.


Bilan de l'édition 2008

Pour cette cinquième édition, 79 communes ont contribué au succès de ce prix départemental. Les enfants de la Mayenne ont rendu 3 523 bulletins. Ils ont plébiscité Monsieur Blaireau et Madame Renarde t.1 – La rencontre de Brigitte Luciani et Eve Tharlet.

Voici le détail des résultats de l'édition 2008 :

Pour cette cinquième édition, 79 communes ont contribué au succès de ce prix départemental. Les enfants de la Mayenne ont rendu 3 523 bulletins. Ils ont plébiscité Monsieur Blaireau et Madame Renarde t.1 – La rencontre de Brigitte Luciani et Eve Tharlet.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE