Jeux vidéo

De tout temps, les médiathèques ont su s’adapter et accueillir les pratiques culturelles de la société (le CD dans les années 80, le DVD dans les années 90 puis Internet dans les années 2000).

Porte ouverte à la connaissance, ces lieux se doivent de proposer aux usagers des ressources et services dans tous les types de médias informations, formations... mais aussi (et peut être surtout) développement personnel, détente et loisir.

L’entrée des jeux vidéo dans ces « troisièmes lieux » s’inscrit bien dans ce mouvement où l’usager entre dans les médiathèques, non plus seulement pour y emprunter des documents mais aussi, pour y partager des moments conviviaux, socialisants et y faire des expériences nouvelles.

Le jeu vidéo peut être un des vecteurs de ce mouvement.

La Bibliothèque Départementale de la Mayenne met à disposition des réseaux une malle « jeux vidéo » comprenant deux consoles (Xbox One et Wii U) et 10 jeux très populaires afin de proposer aux médiathèques de mettre en place rapidement des animations autour des jeux vidéo à destination de tout public. Les équipes sont sensibilisées par une journée de formation au maniement des consoles et des jeux.

Dans un second temps des malles de jeux à destination du prêt aux usagers seront déployées sur l’ensemble du département de la Mayenne.

Modalités de prêt :

Les malles jeux vidéo sont prêtées de façon permanente à chaque communauté de communes après une journée de formation auprès des bénévoles et personnels des bibliothèques 

Durée de prêt :

Permanent

Réservations :

Chaque communauté de communes est dotée d'une valise identique.

Contact :

Sébastien PELÉ

Documents d'accompagnement des malles :

Pour la Wii U :

Pour la Xbox One :

En complément :

 Image représentant une manette avec des jeux