Raconte-tapis

Imaginez le décor d’un album ou d’un conte sous la forme d’un tapis en tissu et en volume... Posé à même le sol, il accueille les péripéties des personnages de l’histoire, animés et mis en scène par les mains et les mots du conteur.

Chaque raconte-tapis apparaît au public comme un petit monde en miniature, très ludique mais aussi clairement apparenté au livre qui l’accompagne, une association qui rend l’auditoire particulièrement réceptif au voyage proposé : une histoire à écouter, à lire, à raconter.

Il y a dix ans, la Bibliothèque départementale de la Mayenne fit découvrir, à un premier groupe de bibliothécaires de la Mayenne, le concept de raconte-tapis par le biais d’une formation « Conter avec le raconte-tapis » et l’acquisition d’une première série de 3 raconte-tapis. Année après année, formation après formation, le succès de cet outil d’animation s’est implanté durablement dans notre département.

Galerie photos :

Modalités de prêt :

En 2018, ce sont 35 raconte-tapis qui circuleront en permanence sur les réseaux lecture des 10 communautés mayennaises. Chaque intercommunalité disposera de 3 raconte-tapis différents sur 3 périodes de l’année.
Voir le planning de circulation 2018

Le nombre de raconte-tapis sera fixé chaque année par la BDM en concertation avec les communautés de communes.

Contacts :

- Valérie GENDRY
- Philippe AUVRAY

Pour aller plus loin :