Jouer à la ferme

Par l’écrivain et photographe Jean-Loup Trassard

La Mayenne a consacré l’année 2010 à l’écrivain et photographe Jean-Loup Trassard qui fêtait ses 77 ans de vie, de création et d’attachement à sa terre natale. Jean-Loup Trassard ressemble aux paysages secrets de la Mayenne qu’il dépeint inlassablement avec une inventivité toujours renouvelée.

photo jeu2En 2010, c’est Jean-Loup Trassard qui, au travers d’un travail photographique amorcé en 1993, nous entraîne dans l’univers de la vie rurale traditionnelle. A l’âge de soixante ans, il a redonné vie à ses jouets de ferme anciens en les mettant en scène avec humour, tendresse et ingéniosité avant de les photographier en couleur. En 2010, avec « Jouer à la ferme », il partage avec les enfants d’aujourd’hui ses trésors gardés si précieusement et sa passion pour la nature.

Pour l’édition de ce jeu, le Conseil départemental a sollicité les savoirs faire des mayennais pour la réalisation des cartes, la fabrication des sacs en Toiles de Mayenne et l’impression des étiquettes par les Tissus d’Avesnières.

Sur une face, des photographies en couleur, réalisées par l’artiste à partir de ses jouets d’enfant mis en scène, forment un loto de découverte des activités de la ferme. Sur l’autre face, des photographies en noir et blanc (paysages au fil des saisons et animaux sauvages) constituent 7 puzzles.

photo jeu3Ce jeu « Jouer à la ferme », édité à 1600 exemplaires est disponible dans toutes les bibliothèques de la Mayenne.

Il est également en vente auprès des Librairies Sorcières, un réseau de 44 librairies spécialisées jeunesse indépendantes, qui s’investissent quotidiennement dans la défense et la mise en valeur de la création.

L’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse est partenaire pour la diffusion des jeux d’artiste édités par la bibliothèque départementale de la Mayenne depuis 2006. En Mayenne, la librairie M’Lire à Laval est membre de cette association et pour trouver la Librairie Sorcière la plus proche de chez vous vous pouvez consulter le site : http://alsj.citrouille.net

Pour en savoir plus ou acquérir le jeu, que vous soyez mayennais ou pas, contacter Valérie GENDRY

Prix de vente conseillé : 45 €

Pour aller plus loin :