A découvrir : Land art

Exposition de Marc POUYET, artiste de nature

Le land art est né à la fin des années soixante aux États-Unis.

Des artistes, comme Robert Smithson, Michael Heizer, Christo aux USA, Andy Goldsworthy et Richard Long en Grande-Bretagne ou Nils-Udo en Allemagne, décidèrent d’utiliser le paysage et des matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.) comme moyen d’expression principal.

Les artistes du land art fabriquent leurs œuvres avec des matériaux qu’ils trouvent dans la nature et laissent celles-ci à l’endroit où ils les ont réalisées. Elles sont vouées à une plus ou moins lente et irrémédiable disparition. Ces œuvres éphémères ne deviennent durables que via la photographie ou la vidéo.

Affiche land art L150Cette exposition de l’artiste de nature Marc POUYET est composée de 13 photographies de ses installations. Les photos sont extraites de ses livres publiés aux éditions Plume de carotte : « Artistes de nature : pratiquer le land art au fil des saisons », « Artistes de jardin : pratiquer le land art au potager », Artistes de nature en ville », « Joueurs de nature », « Envie de mandalas nature ».

Les œuvres de Marc POUYET vous donneront envie de réaliser, seul ou en groupe, vos propres créations à partir d’éléments naturels : feuilles, fleurs, baies, lichens, mousses, cailloux, terres, sables, branches, plumes, neige... c’est sans limite. Pour pratiquer le land art, l’observation de ce qui nous entoure est la principale source d’inspiration, il est inutile de disposer d’outils artificiels et de capacités extraordinaires. Le land art est une activité artistique qui permet de s’épanouir ou tout simplement de se détendre en harmonie avec la nature. Il peut susciter l’intérêt des enfants, des adolescents et des adultes.

 Cette exposition est accompagnée d’une sélection de documents pour découvrir artistes et œuvres de land art ainsi que des ouvrages pratiques pour vous inciter à créer vous-mêmes de petites ou grandes œuvres dans la nature.

Galerie photos :

Pour aller plus loin :