jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023
09h30 - 12h45 et 14h00 - 17h00 à la BDM
Objectifs
- Identifier les points forts et les points faibles de la bibliothèque;
- repérer et savoir valoriser les espaces en prenant en compte les attentes des différents publics (aménagement, circulation, ambiances et nouvelles, tendances, mobiliers, couleurs et volumes…);
- connaître les outils de mise en valeur des collections signalétique, supports d’exposition, sélections, nouveautés, coups de coeur…;
- mettre en place un projet de valorisation original et créatif à partir d’une sélection de documents.
Contenu
Jour 1 :
- introduction : enjeux de la lecture publique, missions de la bibliothèque, publics, non-publics et attractivité.
- aménagement et identité de la bibliothèque.
- tendances des médiathèques 3ème lieu.
- aménagement des espaces, ambiance, circulation, confort et bien-être.
- signalétique intérieure et extérieure.
- expérience utilisateur (UX).
- zonage, schémas d’usages…
Jour 2 :
- organisation et lisibilité des collections.
- des collections attractives, choix de classement et d’agencement, réflexion sur la classification.
- signalétique des collections, initiation à la notion de merchandising.
- les actions de mise en valeur des collections.
- sélections thématiques, coups de coeur, nouveautés, vitrines etc.
- valoriser l’offre numérique, supports de communication.
- la valorisation au coeur de l’organisation et du service.
- types d’organisation, la médiation au coeur du projet de service, outils à mettre en oeuvre.
Intervenant(e) :
Marianne LESNIAK, formatrice indépendante.
Pour qui ?
Bénévoles, professionnels et élus
Groupe limité à :
16 participants
Inscription avant le :
10 mars 2023
Coût :
voir page 3 du livret de formation ou ici