Recevoir la newsletter de la BDM

S'abonner

Reprise d'activité de la BDM

La Bibliothèque Départementale de la Mayenne s’apprête à reprendre une partie de ses activités. Découvrez les activités concernées et les modalités...

L’équipe de la BDM ayant partiellement réinvesti ses locaux depuis le 12 mai 2020, la desserte documentaire pourra de nouveau être assurée à partir de la semaine du 25 mai 2020, pour permettre la desserte des réseaux dans lesquels certaines bibliothèques reprennent une activité de prêt/retour. Cette reprise se fait en conformité avec les préconisations des associations de bibliothécaires et les mesures d’hygiène mises en place au Département. Ces mesures auront un impact sur nos modalités de fonctionnement. Merci d’en prendre connaissance :

  • Notre circuit du document est ralenti par les mises en quarantaine entre chaque manipulation des documents.
  • Afin d’atténuer ce ralentissement pour la mise en service des nouveautés, celles-ci ne seront donc plus plastifiées. Cela permettra un délai de traitement de 9 jours contre 16 jours minimum avec plastification. Ceci vous permettra également de réduire la mise en quarantaine de ces documents dans vos locaux.
  • Dans un premier temps, il va nous falloir limiter les transactions aux seules demandes et réservations (pas d’échanges navette, ni de retours de documents issus de vos désherbages pour le moment).
  • Nous acceptons les retours d’expositions et de valises thématiques afin d’en réguler les flux d’ici l’été (et les reliquats de valises ou d’expos aussi, évidemment !). N’hésitez donc pas à nous les retourner au besoin.
  • Il n’y a pas d’accueil possible sur place pour le moment. Les restitutions de documents peuvent donc se faire uniquement via les plateformes.
  • Les autres activités de la BDM (choix sur place, prêts d’exposition, formations, etc.) restent suspendues pour le moment.

Nous sommes bien conscients des inconvénients que présentent ces nouvelles modalités de fonctionnement. Celles-ci sont évidemment provisoires et permettent au moins de continuer à mettre à disposition des nouveautés et un choix élargi de documents. Nous restons à votre écoute pour toutes les interrogations que vous pourriez avoir.