Recevoir la newsletter de la BDM

S'abonner

Du MAKEYMAKEY et des FAB LABS dans les médiathèques

Le Conseil départemental accompagne le numérique dans les médiathèques

Le Conseil départemental a impulsé la prise en main d’outils numériques dès 2017 en dotant les intercommunalités de malles numériques et de malles de jeux vidéo. En déployant ces matériels et logiciels sur les réseaux intercommunaux de bibliothèques, la Bibliothèque départementale (BDM) a informé, sensibilisé et formé les équipes locales. Ces outils leur permettent de mettre en place des actions auprès des usagers.
Afin de renforcer cette médiation, la BDM propose aux médiathèques d’animer des ateliers tout public sur des domaines associant le côté ludique et l’appropriation des outils numériques.

Deux tournées départementales auront lieu dans les médiathèques :
- une autour du MAKEY MAKEY
- une autour du FAB LAB et de l’impression 3D

Le MakeyMakey, qu’est ce que c’est ?

Le MakeyMakey est un dispositif d'émulation de clavier à partir d'objets du quotidien.
Makey Makey BDM 20190611Cette petite invention issue de l’imagination de deux inventeurs, étudiants du MIT Media-Lab, Jay argent et Eric Rosenbaum peut rendre tout votre environnement interactif ! Il transforme n’importe quel objet conducteur (le corps humain, les fruits et légumes, les plantes, la pâte à modeler, les mines de crayons, les objets métalliques) en « manette de contrôle » ou « bouton de lecture» et l’associe à un son ou à une consigne.

Il existe d’innombrables manières de l’exploiter pour vous amuser, dans votre environnement quotidien ou professionnel.

Une fois la carte branchée à l’ordinateur et aux objets choisis, elle se substitue à la souris, au clavier, à une manette de jeu. Il n’y a pas de logiciel nécessaire, seul le branchement USB suffit. Contrairement aux apparences, aucune connaissance technique n’est nécessaire et l’utilisation ne représente aucune difficulté. Il n'y a pas de limite autre que l’imagination !

On peut enrichir les applications en les créant avec certains logiciels de codage comme scratch : voici un exemple d’atelier réalisé en bibliothèque pour rendre des livres interactifs.

Démarrée en mai et juin, la tournée MakeyMakey se poursuit en octobre sur Château-Gontier et Loiron puis en décembre sur Villaines la Juhel et Pontmain.

Prochaines dates de la tournée Makey Makey

- Mardi 10 décembre 2019 (formation) à Médiathèque intercommunale de Villaines-la-Juhel (horaires à déterminer)

- Vendredi 13 décembre 2019 de 10h à 12h (formation) à la Médiathèque de Pontmain

- Samedi 14 décembre 2019 de 10h30 à 12h (atelier public) à la Médiathèque de Pontmain

- Samedi 14 décembre 2019 de 14h30 à 16h (atelier public) à Médiathèque intercommunale de Villaines-la-Juhel

Un FAB LAB dans une médiathèque, qu’est ce que c’est ?

printer 1455165 640Les médiathèques soucieuses d’innover et de suivre les pratiques de leur public, mettent en place des ateliers FAB LAB, espaces dédiés à la fabrication d’objets. Imprimantes 3D, découpe laser sont autant d’outils pour permettre d’animer ces ateliers avec les envies des usagers.

Les projets autour des Fab Lab en médiathèque reposent autour de l’idée d’expérimentation, de faire ensemble, de partager avec le public les diverses connaissances sur ces nouveaux outils.

Sensibiliser aux sciences et aux nouvelles technologies, lutter contre la fracture numérique, accueillir de nouveaux publics participent pleinement des missions des médiathèques.

Avec ses nouvelles activités, l’usager n’est plus consommateur mais se sent acteur. Il vient avec son propre savoir et peut le transmettre et le partager avec d’autres.

Démarrée en juin avec les ateliers makeymakey sur MESLAY DU MAINE et CRAON, la tournée se poursuit avec le FAB LAB en septembre sur l’Ernée, en novembre sur la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, Laval Agglomération, en décembre sur la Communauté de communes du Bocage Mayennais.

Prochaines dates de la tournée Fab Lab

- Vendredi 15 novembre de 9h à 12h (formation) à la médiathèque de Loiron-Ruillé

- Vendredi 15 novembre de 14h à 17h (formation) à la bibliothèque d'Argentré

- Samedi 16 novembre de 10h à 12h30 (animation) à la médiathèque de l'Huisserie

- Samedi 16 novembre de 14h30 à 17h30 (animation) à la bibliothèque de la Brûlatte

- Vendredi 6 décembre de 9h30 à 12h30 (formation) et de 15h à 18h (animation) à la Médiathèque de Gorron

- Samedi 7 décembre matin (démonstration au public) à la Médiathèque de Landivy