Recevoir la newsletter de la BDM

S'abonner

Ateliers MAKEY MAKEY dans les médiathèques

Le Conseil départemental a impulsé, dès 2017, la prise en main d’outils numériques en dotant les Communautés de communes de malles numériques et de malles de jeux vidéo.

En déployant ces matériels et logiciels sur les réseaux intercommunaux de bibliothèques, la Bibliothèque départementale (BDM) a souhaité sensibiliser et former les équipes locales. Ces outils leur permettent de mettre en place des actions auprès des usagers.

Afin de renforcer cette médiation, la BDM propose aux médiathèques d’animer des ateliers tout public sur des domaines associant le côté ludique et l’appropriation des outils numériques.

Aussi, une tournée départementale est programmée autour du Makey Makey.

Le Makey Makey, qu’est ce que c’est ?

Makey Makey BDM 20190611Le Makey Makey est un dispositif d'émulation de clavier à partir d'objets du quotidien.
Cette petite invention issue de l’imagination de deux inventeurs, étudiants du MIT Media-Lab, Jay Argent et Eric Rosenbaum peut rendre tout votre environnement interactif !

Il transforme n’importe quel objet conducteur (le corps humain, les fruits et légumes, les plantes, la pâte à modeler, les mines de crayons, les objets métalliques) en « manette de contrôle » ou « bouton de lecture» et l’associe à un son ou à une consigne.

Il existe d’innombrables manières de l’exploiter pour vous amuser, dans votre environnement quotidien ou professionnel.

Une fois la carte branchée à l’ordinateur et aux objets choisis, elle se substitue à la souris, au clavier, à une manette de jeu.
Il n’y a pas de logiciel nécessaire, seul le branchement USB suffit.
Contrairement aux apparences, aucune connaissance technique n’est nécessaire et l’utilisation ne représente aucune difficulté. Il n'y a pas de limite autre que l’imagination !

On peut enrichir les applications en les créant avec certains logiciels de codage comme scratch.

Démarrée en juin avec les ateliers makeymakey sur MESLAY DU MAINE et CRAON, la tournée se poursuit avec le FAB LAB en septembre sur l’Ernée, en novembre sur la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, Laval Agglomération, en décembre sur la Communauté de communes du Bocage Mayennais.

Prochain atelier proposé à (d'autres suivront):
Médiathèque de l'Ernée
(3 boulevard d'Aldingen)
Samedi 14/09/2019
Atelier public