Focus sur...

Trésors d'images et de mots

Petits albums et grands effets auprès des tout-petits et des bien plus grands 

Catalogues d'expositions 2015

Les expositions sont toujours des évènements culturels. Les catalogues d'exposition qui les accompagnent sont des ouvrages d'exception. Ces titres prennent la forme de livres luxueux sur papier glacé. L'offre qui vous est proposée par la BDM reprend l'actualité 2015… l’exposition que vous n'avez pu voir ou celle qui vous a ému en fait certainement partie… 
Editions Mirobole

Créées en 2012 à Bordeaux, Mirobole Éditions invitent à pénétrer dans des mondes inconnus à travers deux collections, « Horizons noirs » pour la littérature policière et « Horizons pourpres » pour la littérature fantastique, qui formeront à terme un catalogue de 8 à 10 titres par an.
Ces essais qui se lisent « comme un roman »

Certains documents se lisent d’un trait, comme un bon polar dont on a hâte de connaître le dénouement.
Enquêtes, voyages, témoignages, voici une sélection parmi les parutions de ces derniers mois.

Frémeaux & associés : Histoire et philo à écouter

Pour réviser les bases en histoire, pour bronzer utile cet été, pour se cultiver en voiture, pour briller en société ou tout simplement pour les curieux et les assoiffés de connaissance :

Frémeaux & Associés et PUF proposent des cours particuliers audio par des professeurs d’université renommés. Très synthétiques, ils donnent des bases à approfondir et s’écoutent comme une émission de radio. D’un bon niveau, ils sont cependant abordables par le plus grand nombre.

Collection Petite Poche de chez Thierry Magnier

Déjà 120 titres pour cette collection captivante démarrée en 2002.

Aux débutants lecteurs qui ont envie de lire de vrais livres « comme les grands », la Petite Poche propose des textes d’auteurs connus, des thématiques variées, sans aucune illustration ni sur la couverture, ni à l’intérieur.

Des textes courts de grands auteurs jeunesse, parfois abordant des sujets graves, mais toujours avec des styles percutants et bien rythmés, le tout présenté sobrement dans un petit livre qu’on peut emmener partout et qui prend le lecteur, quelque soit son niveau, au sérieux. Un vrai bonheur de lecture pour les adultes également.

Fonds local

Dans nos bibliothèques le fonds local permet de réunir les ouvrages liés à la Mayenne et sa région.
L’originalité et la richesse de ce fonds tient à la diversité des documents qui le composent : romans, essais, études de chercheurs locaux ou simples brochures d’amateurs.

Ainsi parmi les livres parus ces derniers mois on pourra trouver des études et des témoignages sur l’histoire de la Mayenne au 20è siècle, en particulier la période de la Première guerre mondiale.
D’autres auteurs du cru, à la fibre artistique ou flâneuse, préfèrent nous emmener sur les chemins du patrimoine passé ou présent, pour découvrir ou redécouvrir le département.

Collection sur les métiers

"Etre" est une collection pour découvrir et comprendre les métiers d’aujourd’hui.
Chaque titre est à la fois un guide d’orientation et une description du métier au quotidien. Les professionnels du secteur concerné, racontent leur pratique, leurs expériences, leur vie de tous les jours. Très illustrés, d’un abord facile, des livres pour une véritable immersion dans un métier.

Loisirs créatifs

Customiser ses vêtements, coudre un sac, tricoter un snood ou crocheter un col amovible, créer ses bijoux, tout est possible…
La BDM vous propose des ouvrages pour apprendre des techniques variables suivant la motivation et la dextérité de chacun ! Des séances créatives à partager avec les enfants.

Editions Limonade

Jeune maison d’édition jeunesse basée en Suisse, Limonade est aussi un dénicheur de talents !
Toutes les publications ont en commun cette volonté d’offrir des ouvrages de qualité où les choix éditoriaux, la conception et l’impression ont été pensés avec un soin particulier.

Editions Ça et Là

Créées en 2005 par Serge Ewenczyk l’idée est de faire découvrir des auteurs encore inconnus en France, des voix originales, des récits intimistes souvent dans le registre de l'autobiographie ou de l'autofiction pour un public ados, adultes.
Le blog des éditions Çà et Là

Encyclopédies Bonneton

Si vous aimez l’histoire locale, découvrir ce qui fait l’identité d’une région ou d’un département, les Encyclopédies Bonneton vont vous plaire. A mi-chemin entre un guide de voyage et un livre historique, chaque ouvrage permettra de découvrir une région. Ces livres sont d’un format agréable, ils sont très illustrés et abordent l’histoire, l’art, les traditions, le patrimoine.