Recevoir la newsletter de la BDM

S'abonner

Meilleurs Vœux pour 2023 !

Toute l’équipe de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.

Avec l’évolution favorable de la situation sanitaire l’an dernier, les bibliothèques retrouvent un fonctionnement plus proche de ce qui, par essence, fonde nos métiers à toutes et tous : l’accueil des personnes et une attention portée à l’accès à nos services pour le plus grand nombre.

La crise sanitaire aura sans doute profondément - et durablement – bousculé les pratiques culturelles et sociales des habitants du territoire et usagers des bibliothèques. Pour autant, ces dernières restent plus que jamais des lieux de proximité fondamentaux dans la vie des collectivités, par l’accès qu’elles permettent aux multiples ressources, animations et médiations proposées, et ce, grâce à l’investissement quotidien des bibliothécaires, des bénévoles et des élu(e)s qui les font vivre. Hier pensées d’abord autour de la diffusion du livre, les bibliothèques renforcent aujourd’hui leur rôle dans l’animation des liens entre les personnes. Pour cette raison, le modèle-même des bibliothèques évolue et donne une place de plus en plus importante aux espaces de convivialité, de créativité ou d’échanges.

En 2023, la BDM poursuivra ainsi son travail auprès des réseaux de bibliothèques, tant par la proposition de ressources - qu’elles soient physiques, numériques, vidéoludiques, artistiques… – que via l’accompagnement des équipes et des projets dans leurs transformations. A ce titre, l’incitation formulée par la loi sur les bibliothèques à la réalisation de schémas intercommunaux de lecture publique et le travail conduit par les collectivités mayennaises autour de leurs projets culturels de territoire sont autant d’opportunités de porter la voix de bibliothèques dynamiques et soucieuses de répondre aux préoccupations de nos contemporains.

Afin de jouer son rôle au mieux, la BDM conduira, en coopération avec les réseaux de bibliothèques, des évolutions importantes, et notamment la refonte du système d’information, avec en ligne d’horizon des outils plus efficaces pour les bibliothécaires et une plateforme de ressources numériques totalement renouvelée au bénéfice de l’ensemble des habitants du département.

Nous vous souhaitons à toutes et tous, une très belle et heureuse année 2023,

Pour l’équipe de la BDM,
Damien Grelier,
Directeur de la BDM