Recevoir la newsletter de la BDM

S'abonner

Meilleurs Vœux pour 2021 !

Toute l’équipe de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne vous souhaite une bonne et heureuse année 2021.

 

Les bibliothèques, comme de nombreux services culturels, n’ont pas été épargnées pendant l’année 2020. Les fermetures et ouvertures partielles auront nécessairement des conséquences au long terme : certains usagers n’ont pas encore retrouvé le chemin des bibliothèques, et des bénévoles et salariés ont dû se mettre en retrait pour protéger leur santé.

 

Cependant, nous avons pu constater cette année le fort attachement de nombreux mayennais à la lecture, que ce soit sur support numérique, avec le doublement du nombre d'inscrits à la Médiathèque Numérique, ou sur support physique : les ruées vers le prêt en amont des confinements et le succès d’un certain nombre de services « cliquez et emportez » en attestent. Les bibliothèques ont montré leur importance dans la chaîne du livre en maintenant leur travail de sélection, d’acquisition, de conseil.

 

En 2021, de nombreux défis resteront à relever : le soutien aux créations artistiques et littéraires fragilisées, par exemple. Ou la réactivation, lorsque la situation sanitaire sera propice, du rôle essentiel des bibliothèques dans l’animation de leurs territoires, par la création de liens, d'échanges et d'instants de convivialité. Avec leurs petites jauges, et en tant que premier lieu culturel de proximité, les bibliothèques pourraient être particulièrement bien adaptées pour la reprise progressive des actions culturelles, et rester source d’évasion par la lecture et les rencontres artistiques.

 

Toute l’équipe de la Bibliothèque Départementale se tient prête à vous accompagner dans l’anticipation de ces moments et de vos nouveaux projets. Et que vous soyez élu, bénévole ou salarié, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos formations ou l’un de nos comités : moments de partages et d’échanges, c’est souvent en formation que naissent les solutions ou les idées nouvelles !

 

En vous présentant à nouveaux nos meilleurs vœux,

Aude Etrillard, pour l’équipe de la BDM